menu mobile
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite
Vous êtes ici : Dihan Evasion » Activités touristiques en Bretagne pendant votre séjour » Visites touristiques dans le Morbihan » Tourisme en Bretagne : Erdeven et ses dunes
activites

Tourisme en Bretagne : Erdeven et ses dunes

 

Dunes et océan, îles et rivière : d’Erdeven à la Ria d’Etel

 

 

Distances :  totalité balade 34,5 km/57 mn

 

Dihan-Kerhilio 9,1km/14mn

 

Kerhilio-Etel 8,5km/14mn

 

Etel-Saint Cado 5,9km/12mn

 

Saint-Cado-Ploëmel 11km/17mnk

 

Une balade en Morbihan que nous affectionnons particulièrement à Dihan et qui cadre bien avec l’esprit un peu décalé, très séjour nature et hors des sentiers battus de nos hébergements insolites de Bretagne.

 

Elle allie la beauté des plages de l’océan Atlantique et les méandres de la rivière d’Etel.

 

Partir de Dihan en direction d’Erdeven (à gauche en sortant de notre rue).

 

Après avoir passé le Rendez-vous des chasseurs, prendre à gauche au premier rond-point vers La route de Kerhiennic-Crucuno.

 

Vous pouvez vous arrêter pour une poétique balade dans les sous-bois breton, au cromlech de Crucuno (site indiqué sur votre droite) puis continuer jusqu’aux alignements de La chaise César. Découvrir les mégalithes dans ce cadre un peu mystérieux, bien plus modeste qu’à Carnac, fait davantage travailler notre imaginaire ! Les korrigans (malicieux lutins bretons) ne sont pas loin.

 

5 à 15 mn selon l’âge des promeneurs !

 

Vous pouvez aussi prolonger la boucle vers les menhirs d’Erdeven pour une randonnée (cf lien ci-dessous).

 

Après avoir repris la route, admirer un peu plus loin sur la gauche le dolmen de Crucuno.

 

Puis continuer tout droit au rond point des 4 chemins (brocante à ciel ouvert sur votre droite l’été), boulevarde de l’Atlantique, jusque la plage de Kerhilio.

 

Prendre la petite route côtière pour longer le superbe grand site dunaire, protégé, et faire des pauses, au choix à la grande plage, où vous pourrez profitez des vagues pour vous baigner ou des jours de vent pour admirer les kite surfers, ou sur les accès suivants, qui ont chacun leur charme. La parcourir à pied est très sympa également.

 

Poursuivre cette route côtière vers Etel, ancien port de pêche au thon où la rivière rejoint la mer. Si vous avez faim :

 

Le Bistrot du thon illustre l’histoire du village en 80 recettes de thon autour du monde à déguster côte à côte avec les autres clients (6 Ruelle Quais. 02 97 55 32 50)

 

Le chat qui pêche, chouette resto-bistrot (2 cours des quais) http://www.lechat-quipeche.com/

 

Ché Luz, bar à huîtres brocante cadre vraiment sympa et original avec un DJ décalé à l’extérieur certains soirs d’été (1 Cours des Quais 02 97 56 75 78/06 10 77 70 53).

 

Sortie d’Etel en direction de Belz. En arrivant au rond point de Pont Lorois à Belz (qui surplombe la rivière et les îlots), prendre à droite en direction du centre-ville. Chercher sur la gauche la direction du lieu-dit Saint Cado. Panorama typiquement breton entre la petite maison au milieu de l’eau du Nichtarguer, et l’îlot de Saint Cado auquel on accède par un pont de pierre (on trouve le récit de sa légende dans la chapelle…).Cette partie de la ria d’Etel est aussi un spot idéal de balade en sub-paddle stand up. Un de nos coins préférés dans le Morbihan Sud

 

Pour manger ou boire un verre, sans hésitez nous vous conseillons les Algues Marines (8 place Pen Er Pont. 02 97 55 33 30) : ambiance du cru, simplicité de mise, produits de la mer et vue sur la rivière. Sur la terrasse on peut manger dans une barque (cela plaît aux enfants !)…

 

Pour rentrer traverser le bourg de Belz, et prendre direction Ploëmel. Sur votre route, vous pouvez vous arrêter à la Poterie L’Ecume de Terre, de très beaux objets ( http://www.ecumedeterre.com/).

 

Retour à Dihan pour retrouver votre cabane dans les arbres, yourte, roulotte, chalet de Laponie, tente bulle suspendue ou chambre d’hôte et nous dire ce que vous avez pensé de votre balade !