menu mobile
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite
Vous êtes ici : Dihan Evasion » Activités touristiques en Bretagne pendant votre séjour » Visites touristiques dans le Morbihan » Tourisme en Bretagne : les îles du golfe du Morbihan
activites

Tourisme en Bretagne : les îles du golfe du Morbihan

 

Les plus belles baies du monde 2 : les îles du Golfe du Morbihan

 

 

Pour découvrir les îles du golfe, plusieurs possibilités :

 

Sans prendre le bateau, ou presque ! L’île de Berder.

 

Pour y aller : 30,7 km/ 32mn

 

En sortant de Dihan à droite, puis dans le bourg direction Auray. Au rond point de la 4 voies, prendre la direction Vannes. Prendre la sortie Ploeren/Arradon/Larmor Baden. Suivre Larmor Baden jusqu’aux indications Berder.

 

Cette île de 23 hectares, se prête à une très agréable balade à pied dans une ambiance de carte poste postale des années 30 au milieu des pins maritimes. L’îe n’appartient plus au groupe Yves Rocher qui la louait à une association de tourisme social jusqu’en 2013, elle est restée ouverte à la balade…  Si je dis « presque » accessible sans bateau c’est que Berder n’est accessible à pied que selon les marées.  C’est ce qui est amusant mais donc, attention aux horaires !

http://www.lvt-berder.com/berder/IMG/pdf/horaire2013.pdf

Attention! il n’y a plus de passeur.

Spot idéal aussi pour le kayak et le sub paddle (non débutant car courants plus forts à l’entrée et sur la pointe de l’île). Face à l’entrée de l’île un restaurant/café a vu le jour : belle vue et lieu qui semble idéal pour lézarder au soleil-nous on ne l’a pas encore essayé !-La Folie Berder (53 rue de Berder-56 870 Larmor-Baden 02 97 29 11 02 https://www.facebook.com/pages/La-folie-berder/294593503980187?group_id=0).

 

 

L’île aux moines : la douceur de vivre du Morbihan à découvrir à vélo.

 

Pour y aller : 29,2 km/ 29mn + traversée bateau 5mn (départ toutes les 15 mn)

 

En sortant de Dihan, prendre à droite, puis dans le bourg direction Auray. Au rond point de la 4 voies, prendre la direction Vannes. Prendre la sortie Ploeren/Arradon/Larmor Baden.

 

Puis suivre les indications Baden, Port Blanc, Ile aux moines.

 

Vous pouvez les passez sur le bateau ou en louer à votre arrivée au port. C’est selon nous le moyen le plus sympa de découvrir la quinzaine de kilomètres de sentiers du littoral aménagés autour de l’île.

 

Cette île du Morbihan mesure 7 km de long sur 3,5 km de large pour une superficie de 310 ha. Elle a une forme de croix et aucun point de l’île n’est situé à plus de 450 m de la mer. Elle a appartenu à des moines mais ceux-ci ne l’ont jamais habité. Une de ces pointes est protégée pour son paysage de type méditerrannéen.

 

Pour l’anecdote, sur  cette île les filles ont toujours eu le droit de choisir leur mari : les femmes étaient en effet le socle de l’économie de l’île car la plupart des hommes étaient marins au long cours…

 

C’est vraiment l’île idéale pour une virée vélo pendant un séjour en amoureux ou des vacances en famille (carrioles à louer aussi à Dihan ou sur place)

 

 

La balade en vieux gréement sur le Golfe du Morbihan : charme d’antan et rythme zen

 

Autre superbe possibilité de voir le golfe du Morbihan depuis la mer, au charme fou, notre « préférée  » : embarquer avec Nicolas Bourdy à bord de son vieux gréement Fal Ben. Un moment à part dans votre séjour nature à Dihan.

 

Contact Belle plaisance, Nicolas Bourdy (24, chemin de Gravellic – 56610 ARRADON – Tel. 02 97 44 80 91- http://www.belleplaisance.com/)

 

 

 Le tour du golfe du Morbihan en bateau pour tout voir ou presque.

 

Vous pouvez par exemple partir de Larmor Baden avec  Izenah – Golfe Croisières (Port Blanc 56870 Larmor-Baden 02 97 26 31 45)
www.izenah-croisieres.com

 

Pour y aller : 29,2 km/ 29mn + traversée bateau selon choix du tour.

 

En sortant de Dihan, prendre à droite, puis dans le bourg direction Auray. Au rond point de la 4 voies, prendre la direction Vannes. Prendre la sortie Ploeren/Arradon/Larmor Baden.

 

Puis suivre les indications Baden, Port Blanc. Embarcadère quai de Port Blanc.

 

Mais différentes compagnies vous propose différents types de croisières, avec ou sans stop sur une île, et différents lieux de départs selon les périodes de l’année (Larmor Baden, Locmariaquer, Vannes, Auray. Attention Port Navalo sur la presqu’île deRhuys est plus loin de Dihan, surtout par circulation estivale). Voici leurs liens pour faire votre choix :

Visite du golfe du Morbihan (cliquer ici)

 

 

Découverte du golfe du Morbihan à pied : le paradis des randonneurs.

 

180 km de randonnée pour les amoureux du Golfe du Morbihan. Vous pouvez choisir une balade pour chaque jour pendant votre séjour à Dihan, en hébergements atypiques ou chambre d’hôte de charme. Si vous optez pour cette option, vous serez sûrement heureux de profiter du Spa By Dihan , notre espace bien-être avec sauna, hammam et tisanerie et de profitez d’un panier gourmand chaud à votre retour afin de ne plus bouger !Ce grand tour et ses parties sont décrits ici : http://www.morbihan.fr/services/rando.aspx