menu mobile
02 97 56 88 27
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Dihan Evasion » Activités touristiques en Bretagne pendant votre séjour » Visites touristiques dans le Morbihan » Tourisme en Bretagne : découvrir Lorient et la cité de la voile
activites

Tourisme en Bretagne : découvrir Lorient et la cité de la voile

 

Route des Indes et la cité de la voile : Lorient ville d’Histoire

 

 

Pour aller à Lorient plusieurs possibilités :

 

– Y aller directement, pour visiter par exemple les traces de l’histoire de la seconde guerre mondiale telle que la base sous-marine et la cité de la voile Eric Tabarly

– Prendre les petites routes et faire un ou plusieurs arrêts.

 

 

Pour y aller directement:  44 km/36 mn

 

 

Prendre à droite en sortant de Dihan et ses hébergements insolites , direction Auray. Aller jusqu’au rond-point de la quatre voies et suivre Lorient. Prendre la sortie centre ville pour y faire un tour.

Le centre ville de Lorient ayant été totalement rasé pendant la seconde guerre mondiale, pas de centre historique, bâtiment à colombages, ou ruelles pavées ici. Lorient est une ville nouvelle de Bretagne qui a pourtant su se reconstruire une personnalité. Le quartier du bassin à flot est agréable pour boire un verre face au port. Des lieux que nous aimons à Lorient La Truie et sa portée ( 10 rue de la Patrie, 02.97.64.19.16, http://www.la-truie-et-sa-portee.fr/ ) pour boire un verre au centre. Notre adresse préférée pour la « bretonnitude » du lieu, la Tavarn ar roue Morvan  soit la taverne du roi Morvan (1 pl. Polig Monjarret, 02 97 21 61 57 http://www.taverne-roi-morvan-lorient.com/):  endroit idéal pour manger breton –kig ha farz – sorte de potée avec un accompagnement de pâte de sarrazin, éventuellement écouter de la musique et sympathiser avec des bretons).

 

 

La fameuse cité de la voile Eric Tabarly (02 97 655 656, Base de sous-marins de Keroman, http://www.citevoile-tabarly.com/ ) est une visite intéressante où novices et mordus de la voile, couple ou famille (activités interactives et ludiques) trouveront leur compte.

Pour déjeuner, notre coup de cœur est le Quai Ouest, sur place, avec sa vue panoramique sur la rade et les pontons. Immersion assurée et cuisine raffinée ( 02 97 65 42 58   http://www.quaiouest-lorient.com/)

 

 

Nous aimons aussi le port de Kernevel (prendre direction Larmor depuis Lorient) pour déjeuner de moules frites Au tour du monde , le bar resto de Kersauzon(02 97 65 54 18) ou au chaleureux Optimist (port de plaisance Kernevel, 02 97 84 61 82, www.loptimist.fr ), puis boire un verre à la villa Margaret (port de Plaisance Kernevel, 02 97 33 67 19), à l’ambiance inimitable de maison bourgeoise , antre de voileux.

 

 

 

C’est aussi à Lorient que se trouve l’embarcadère pour l’île de Groix (encore une de nos îles chouchoutes) et le lieu de l’incontournable Festival Interceltique  (http://www.festival-interceltique.com/ ) : l’Australie est à l’honneur en août  2016 !

 

 

 

Pour découvrir les chemins de traverse :

 

Dihan-petite mer de Gâvres : 19,8km/26mn

Petite mer de Gâvres –Port-Louis : 13km/21mn

Port-Louis-Lorient : 17,6km/32mn

Ligne 15 http://www.ctrl.fr/

 

Prendre à gauche en sortant de Dihan, hébergements insolites en Morbihan.

 

Suivre Erdeven puis Belz (passez le Pont-Lorois) puis Hennebont. .Au niveau de Plouhinec, prendre direction Gâvres. La particularité rare de cette mer intérieure de 350 hectares est de se vider complètement à marée basse pour se remplir de nouveau à marée haute : ce site naturel est donc le paradis de la pêche à pied . Il ya dans la petite mer de Gâvres une lumière et des paysages particuliers, une faune et une flore particulièrement bien préservé.

 

Ressortir sur la D781 et continuer en direction d’Hennebont/Lanester puis sortir direction Port-Louis.

 

Toute la région du Morbihan sud, spécialement Port-Louis et Lorient ont été marqués par l’histoire de la route des épices et celle de la compagnie des Indes. Découvrez par exemple le Musée de la compagnie des Indes (Citadelle de Port-Louis,  02 97 82 19 13, http://musee.lorient.fr ) ou imprégnez vous simplement de l’ambiance de voyage qui règne dans cette cité aux remparts de granit et  canons surplombant la rade de Lorient que vous pourrez d’ailleurs gagner en batobus

 

Ligne 11 : Port de pêche (Lorient) – La Pointe (Port-Louis)/ Ligne 14 du dimanche : Quai des Indes (Lorient) – Pen-Mané (Locmiquélic ) – La Pointe (Port-Louis)/Ligne estivale 15 : Quai de Rohan (Lorient) – Cité de la Voile (Lorient) – Kernevel (Larmor Plage) – La Pointe (Port-Louis). Pour tout renseignement : 02 97 21 28 29 ou www.ctrl.fr

 

 

Tout un programme donc avant de regagner Dihan pour un autre voyage dans vos hébergements atypiques en Morbihan, spa bien-être et paniers gourmands.