menu mobile
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Les hébergements insolites à Ploemel en Bretagne » Location de yourtes mongoles en Bretagne
hebergement

Location de yourtes mongoles en Bretagne

 
Réservez en ligne

Bon cadeau

Contactez-nous

Dormir sous la yourte à DIHAN, c'est découvrir un peu de la culture mongole en Bretagne sud

YOURTE  n.m. Voyage en rond venu des steppes de Mongolie

Dormir dans une yourte mongole

Amoureux du voyage, attirés par les origines mongoles de cet hébergement insolite proches de celles de Myriam, nous avons été conquis par la plénitude de cet habitat nomade tout de rondeur, empli de symboliques. Le tonoo – pilier central- est lien entre terre et ciel. La yourte, liée à la vie rude des éleveurs nomades qui suivent leur troupeau, est aussi un clin d’œil à l’histoire de la ferme où les grands-parents élevaient non pas des chèvres mais des vaches pies noires bretonnes. Implantées dans la prairie de Dihan, avec son air de petite steppe mongole peuplée de chevaux (les nôtres sont eux aussi un peu en vacances !), nos yourtes, aux beaux meubles ornés de multiples entrelacs colorés, viennent du sud d’Oulan Bator. Leur fabrication et exportation (par le biais d’un breton époux d’une mongole !) est le second souffle économique d’une communauté d’anciens nomades. Espace surprenant et harmonie pour ces yourtes chambres d’hôtes de charme pour une nuit insolite idéale.

 

Nos 4 yourtes pour découvrir la Mongolie bretonne

  • -la yourte Khoomi, accueille 2 à 6 personnes, dès 110 euros, PDJ inclus. Décoration et ameublement de toutes les couleurs pour vous garantir un beau  voyage !
  • -la yourte Djidjik, accueille 2 à 6 personnes, dès 110 euros, PDJ inclus . Cachée derrière les talus plantés de chênes et châtaigniers centenaires,  se niche le monde de Djidjik.
  • -la yourte Khan, accueille 2 à 6 personnes, dès 110 euros, PDJ inclus. Surplombant la prairie  et ses hautes herbes, elle offre une vue sur tout le site.
  • -la yourte Nadaam, accueille 2 à 6 personnes, dès  110 euros, PDJ inclus. Vos plus prochs voisins seront les chevaux!

 

Qu’est ce qu’une yourte?

La yourte est l’habitat traditionnel nomade de Mongolie, appelé Ger en langue mongole.

Caractérisé par sa rondeur, cette pièce unique est montée puis démontée au gré des pérégrinations des troupeaux de chèvres angoras par exemple (par des familles d’experts cela peut être fait, selon la taille de la yourte, en 30 mn!) . Un élément central en bois peint, piliers et couronne en clef de voûte, des « murs » en treillage de bois et des dizaines de perches sont assemblés pour constituer le corps de la yourte, puis recouvert de feutre assurant l’isolation de la maison et d’une toile de coton huilée.

Au centre de la pièce, un poêle à bois qui sert à la fois pour le chauffage et la préparation des repas.

Un million de personnes vivent encore en yourte aujourd’hui, de manière nomade ou sédentaire autour des villes.  Ces quartiers de yourtes urbains sont parfois en réalité des bidonvilles, marqués par la pauvreté et le non emploi,  comme c’est le cas par exemple à Oulan Bator, la capitale.

Les yourtes de Dihan viennent du sud d’Oulan Bator, d’une communauté appuyant son second souffle économique sur la fabrication de ces habitats et leur exportation (à l’origine de ce projet un breton ayant épousé une mongole!)

 

 

Pourquoi choisir une yourte pour sa nuit insolite?

 

En plus d’être le seul habitat nomade classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’univers sans angle de la yourte nous conquis par son harmonie. Douceur et vivacité des couleurs dans les entrelacs des meubles peints -l’ameublement vient lui aussi de Mongolie- apporte une ambiance très particulière et dépaysante à la yourte.  Les piliers du tonoo ( ouverture zénithale) sont considérés comme le lien entre la terre, et le ciel et les esprits. L’unique porte est placée au sud pour laisser entrer le soleil et la lumière. Le fond de la yourte est dédié à la sagesse et selon les lieux, le buffet avec les images des ancêtres, ou simplement photos des anciens, ou le lit des parents y sont placés. Les croyances animistes animent donc de mille symboles ce lieu un peu magique qu’est la yourte.

C’est peut-être un peu pour tout cela qu’elle se prête si bien à la détente… D’ailleurs hors saison, ce sont des cours de yoga qui occupe la yourte à Dihan!