menu mobile
Facebook de l'hotel dans les arbres Instagram de l'hotel dans les arbres Pinterest de l'hotel dans les arbres Galerie photos Galerie vidéos
02 97 56 88 27
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Actualités de Dihan Evasion » La nature pour garder le moral

La nature pour garder le moral

L’essentiel de notre vie se déroule aujourd’hui en ville. Si ce n’est derrière l’écran de notre ordinateur au bureau, c’est devant l’écran de la télévision à la maison, ou derrière le petit écran de notre Smartphone ou tablette, à persister à croire qu’il y a une vie sociale à perfectionner sur les réseaux sociaux. Cloîtré ainsi entre quatre murs et parfois même isolé dans une forteresse virtuelle qui nous tient quasiment à l’écart du reste du monde, nous oublions de vivre, de respirer.

Les chercheurs et scientifiques sont pourtant unanimes à affirmer que le stress lié à l’utilisation des technologies nouvelles, l’urbanisation et le manque de divertissement autres que les réseaux sociaux, sont les principales sources des maladies les plus fréquentes de nos jours. A savoir l’obésité, la dépression, le surmenage voire la plupart des maladies incurables comme les cancers. Ces mêmes chercheurs sont en revanche, à l’origine de nombreuses autres études prouvant que s’évader dans la nature est un remède efficace pour guérir tous les maux. La nature est un milieu favorable pour se ressourcer, faire le plein d’énergie, réduire voire éliminer le stress et surtout améliorer la santé physique et morale.

Respirer l’air frais même en ville

Le temps, voilà tout ce qui nous manque une fois qu’on s’habitue à vivre en milieu urbain. Nous manquons du temps presque pour tout, même pour aller rendre visite à nos proches, familles, voire pour jouer avec nos enfants. Il arrive même parfois que, plongé dans notre activité principale, nous oublions même d’échanger quelques mots avec nos collègues de travail. En véritable bourreau du travail, esclave de l’argent, nous oublions de respirer. Et la fois où l’envie de nous évader pousse dans notre fort intérieur, nous prenons la fâcheuse habitude de remettre en question le temps qu’il nous manque pour reprendre contact avec la nature. Nul besoin pourtant d’aller à l’autre bout du monde pour profiter des bienfaits de la nature. Le jardin d’à côté suffit amplement pour faire une petite promenade en fin de journée. Le grand parc qui se trouve en plein cœur de la ville est aussi un très bel endroit pour prendre le déjeuner à midi, seul ou avec de la compagnie. De même, prendre le temps de se déconnecter du monde numérique pour profiter du paysage qui nous entoure, un bois, un lac, l’herbe verte, les nuages, le soleil, le bleu du ciel ou de la mer, est un moyen efficace pour se ressourcer au quotidien, sans obligatoirement quitter la ville. Et même dans les coins les plus reculés du monde, où l’industrialisation a largement pris le pas sur la nature, les spécialistes recommandent toujours de prendre au moins une heure de son temps pour sortir prendre l’air à l’extérieur. Au lieu de déjeuner à la cantine de l’entreprise, prendre un repas à emporter et manger dehors permet de faire le vide dans sa tête et de redémarrer en pleine puissance l’après-midi.

Jardiner pour entrer en contact avec la nature

Le jardinage est considéré par la plupart comme une activité dédiée uniquement aux seniors. Pourtant, c’est également une autre façon très divertissante de se réconcilier avec la nature. Et pas besoin de disposer forcément d’un grand jardin dans son domaine pour s’adonner au jardinage. S’occuper de quelques plantes vertes instaurées dans un coin du balcon, ou faire pousser quelques fruits et légumes dans un potager aménagé à même la terrasse, apporte déjà des vertus apaisantes sur le moral et le physique. Jardiner est aussi un moyen efficace pour optimiser un régime alimentaire amincissant, surtout pour les sédentaires qui pratiquent rarement une activité sportive.

Une mise au vert pendant le week-end

La mise au vert n’est pas uniquement réservée aux sportifs de haut niveau qui doivent suivre un entraînement intensif à l’écart en marge de la préparation d’une grande compétition. Se mettre au vert de temps à autre, permet également au reste du monde, de prendre une grande bouffée d’air et respirer. Idéalement conçues dans cette optique, les cabanes nichées en haut des arbres et autres types d’hébergements insolites en pleine nature, sont particulièrement appréciés des touristes de nos jours. Tipis, roulottes, yourtes et igloos se développent partout en France, dans le but de permettre une aventure exceptionnelle en plein air à toute la famille. Preuve que nous avons un grand besoin de nous remettre au contact de la nature par tous les moyens possibles. Profiter d’un séjour dans un hébergement insolite en plein cœur de la nature, est une occasion de se divertir en famille au cours d’une randonnée en forêt, un pique-nique au bord d’un lac ou une nuit à observer les étoiles.

Au contact direct avec la nature

A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes promené pieds nus dans votre jardin ? Si votre souvenir le plus proche remonte à il y a très longtemps, il est peut-être temps pour vous d’adopter le concept des « sentiers pieds nus ». Un concept pas si innovant que cela et qui pourtant demeure presque méconnu de tous. Il s’agit de faire corps avec la nature en suivant un sentier balisé, pieds nus, afin de redécouvrir les plus belles sensations de notre enfance. Entrer en contact avec le sable, les galets, les copeaux de bois, les gravillons ou encore les pommes de pins, sera une belle expérience à vivre en famille. Les chercheurs sont d’ailleurs unanimes à affirmer que marcher pieds nus est un remède efficace pour soigner tous les maux physiques. Et il n’est jamais trop tard pour replonger dans vos plus beaux souvenirs d’enfance, en Lorraine, dans le Val de Loire ou en Dordogne, où se trouvent les principaux sites dédiés au concept des « sentiers pieds nus ». De plus, il n’y a pas mieux que le chant des oiseaux, les cloches des troupeaux de vache, la fraîcheur des feuilles ou encore les cris des mouettes sur les plages pour se ressourcer autrement.

Tisser un lien d’amitié avec les animaux

Que de plus simple pour faire corps avec la nature que d’entrer en contact direct avec ses habitants les plus familiers. Les animaux sont nos meilleurs alliés pour faire la paix avec la nature. Eux, mieux que personnes, connaissent par cœur l’environnement dans lequel ils évoluent avec l’homme. Passer un week-end ou plusieurs jours dans une ferme, à côtoyer poules, moutons, lapins et chiens bergers, est une façon simple de retrouver l’essentiel de la vie qui nous permet de nous détendre tout en nous amusant. Observer la nature ainsi que tous les éléments qui la composent, nous aide à faire le point sur les choses les plus importantes dans notre vie. Et vivre le quotidien d’un fermier à la campagne apporte un plus non négligeable par rapport à regarder un documentaire sur la faune et la flore à la télé.

Vous l’aurez compris, il est maintenant temps d’éteindre votre ordinateur pour aller à la rencontre de la nature.