menu mobile
02 97 56 88 27
Cabanes dans les arbres - Hébergements insolites - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Actualités de Dihan Evasion » Les différents types de yourtes

Les différents types de yourtes

Les différents types de yourtes

Originaire de l’Asie Centrale, la yourte désigne l’habitation traditionnelle des Mongols. C’est une forme d’habitation propre aux nomades de la campagne de la Mongolie, depuis la deuxième partie du XXème siècle. Mais elle continue également de tenir une place importante dans la vie nomade mongole des habitants permanents de nombreuses villes et villages. La yourte est une habitation familiale, à la fois conviviale, économique, parfaitement amovible et particulièrement bien équipée. Désormais adoptées par les aventuriers américains et français, ce traditionnel habitat se décline aujourd’hui sous des formes variées et davantage plus sophistiquées.

Extérieur yourte mongole Khan - Dihan

Caractéristiques d’une yourte traditionnelle

La yourte traditionnelle, plus couramment connue sous le nom de « ger » chez les nomades mongols, est une habitation familiale constituée d’une pièce unique chauffée par un poêle. Elle se compose essentiellement de cinq murs – Xan Tai, pour un diamètre de 5,80 m et une hauteur de 1,50 m à 2,30 m. Certains modèles peuvent avoir entre 2 à 12 murs pour une superficie totale de 9 m² à 122 m².

Outre ces murs, une yourte comporte aussi une porte (Xalag ou haalga), une clef de voûte ou une couronne (thoone ou toono), une ou deux couches de feutre (esqui), 81 perches (hunnu) qui forment la charpente soutenue par deux piliers (bagana), ainsi qu’une toile imperméable en coton (berdzine).

A l’intérieur d’une yourte, on peut trouver plusieurs lits qui servent aussi de sièges en journée, une armoire et/ou une commode, ainsi qu’une table basse qui sert aussi de table à manger. Une yourte comporte une seule ouverture qui sert de porte d’entrée. Juste en face de cette porte se trouve le lit du chef de famille. Certaines yourtes sont aussi équipées d’une outre en peau pour stocker le lait de jument. C’est le cas notamment des yourtes mongoles et kazakhs.

Une yourte est une habitation facile à monter et à démonter, d’où son grand succès auprès des nomades. Mais il existe aussi des yourtes sur chariot qui n’ont pas besoin d’être montées et démontées à chaque déplacement. Ce sont surtout des yourtes dédiées aux grands chefs de clans. Elles sont tirées par des bovins lors d’un voyage.

Les différents types de yourtes

1. Les yourtes mongoles 

Les yourtes mongoles sont les versions traditionnelles les plus répandues au monde. Elles se distinguent par leurs perches droites, la présence de poteaux de soutien du toono, l’anneau central de compression et une inclinaison modérée du toit. La hauteur des yourtes mongoles est moins importante mais elles sont plus faciles à monter. Les lits, les étagères, les tables et les tabourets occupent énormément d’espace dans les yourtes mongoles.

Yourte mongole

2. Les yourtes kazakhes et kirghizes

Les yourtes kazakhes et kirghizes sont constituées de piliers centraux, de perches courbées donnant de la hauteur, d’une pente de toit plus accentuée et de cercles plus proéminents. Chez les Kazakhs et les Kirghizes, les yourtes sont dépourvues de mobiliers. En revanche, elles contiennent des tapis multicolores et de magnifiques tissages. Les Kazakhs et les Kirghizes vivent à même le sol.

Intérieur d'une yourte kazakh

3. Les yourtes importées des États-Unis

Les yourtes américaines sont entièrement construites en PVC. Elles sont nettement plus hautes et utilisent également des bulles d’air comme isolant. Les yourtes importées des USA sont plus coûteuses et plus sophistiquées. Elles comprennent une cuisine, une salle de bain et une mezzanine.

4. Les yourtes made in France

Les yourtes à la française sont constituées essentiellement de bois de grande qualité. Elles sont couvertes de bâches qui servent de toit ainsi que des feutres en laine. Les yourtes fabriquées en France ont tout d’une yourte traditionnelle, à l’exception qu’elles arborent un aspect beaucoup plus écologique et économique. Elles sont certes, moins esthétiques que les yourtes traditionnelles, mais elles ont tout d’une habitation écolo.

toit yourte mongole

Pour conclure, la yourte est une habitation insolite qui vaut le détour pour un séjour touristique exceptionnel. Entre une yourte française, américaine ou mongole, le choix dépend essentiellement du confort recherché et du budget disponible.