menu mobile
02 97 56 88 27
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Actualités de Dihan Evasion » Logement insolite : la tiny house

Logement insolite : la tiny house

Logement insolite : la tiny house

La grande famille du mobile-home et de la roulotte vient de s’agrandir. Un nouveau concept de logement mobile, écologique et économique vient de voir le jour en France. La Tiny House, une nouvelle forme d’habitation minimaliste qui vient s’imposer dans le quotidien de tous les nomades et des adeptes d’aventures en famille, en couple ou entre amis.

La Tiny House : c’est quoi ?

La Tiny House est un terme anglicisme qui signifie littéralement « minuscule maison ». Le concept est né aux Etats-Unis de l’architecte et auteure, Sarah Susanka qui, en 1998, parlait d’une nouvelle façon de penser l’habitat en lançant le « Not so big house » pour « une pas si grande maison ».

Cette vision novatrice et visionnaire faisait notamment référence à un chez soi bien pensé, gardant uniquement l’essentiel pour un quotidien harmonieux. Un concept qui a donné naissance à la « Small House Society », la première entreprise à fabriquer des maisons écologiques sur roues en 2002. 

Le principe est simple : construire de petites maisons mobiles, parfaitement habitables, fonctionnelles et éco responsables. Des constructions qui se soucient du bien-être de ses résidents ainsi que du respect de l’environnement. Les Tiny House constituent aussi le refuge idéal des aventuriers qui rêvent souvent de voyage à petit prix.

C’est en 2013 que les premières Tiny House françaises ont vu le jour. Depuis, cette petite maison en bois, minimaliste mais bien équipée, continue de connaître un réel succès auprès de bon nombres d’amateurs.

Que comprend une Tiny House ?

Une Tiny House est une petite maison de 7 m de long et 2,50 de large comprenant l’essentiel d’une habitation correcte : une cuisine, une salle de bain, une chambre et un salon-salle à manger.

La Tiny House est une maison minimaliste majoritairement en bois, construite sur une remorque. Pour la transporter d’un endroit à un autre, il vous faudra un attelage qui vous permettra de l’attacher à votre voiture.

Le toit d’une Tiny House peut accueillir des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie, pour réduire votre consommation d’énergie.

intérieur d'une tiny house

Pourquoi s’offrir une Tiny House ?

  • Pour une habitation écologique et économique 

Que souhaiter de mieux qu’un logement qui ne ruine pas notre budget et qui nous assure bien-être et confort ? Un des avantages non négligeables des Tiny House, c’est de nous offrir une habitation écologique et économique en une seule et unique construction. Ces petites maisons sont en effet construites à base de matériau naturel et recyclable, majoritairement en bois. De plus, leur taille minimaliste les rend moins gourmand en énergie. Il s’agit de réunir tous les besoins quotidiens des résidents dans seulement quelques mètres carrés habitables. En tout, l’espace de vie d’une Tiny House se réduit à un maximum de 20 m² pour environ 7 m de long, 2,50 m de large et environ 4 m de haut.

A l’achat, une Tiny House peut impressionner par son prix qui peut facilement varier de 20 000 à 42 000€. Néanmoins, contrairement à une construction neuve sur un terrain viabilisé, cette petite maison en bois s’installe sur remorque et ne requiert aucun permis de construire à l’installation. Les seules réglementations qui s’appliquent à la mise en place d’une Tiny House dans une zone relève des conditions imposées par les autorités locales de la région concernée. Vous l’aurez compris, les dépenses sont conséquemment moins importantes qu’à l’achat d’une construction en dur.

  • Pour vivre en voyageant

Mobiles et éco responsables, les Tiny House ont pour avantage principal de s’adapter à tous les types d’environnement. Ces modèles très futuristes du mobile home proposent une nouvelle forme d’habitation qui s’acclimate à tous les paysages. Que vous ayez envie de partir en montagne, au bord de la mer ou en vacances à l’autre bout du monde, les Tiny House vous offrent une grande liberté de voyage.

Bien évidemment, quelques paramètres doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de voyager avec sa Tiny House. Les constructeurs américains proposent par exemple des modèles plus lourds pouvant atteindre 9 tonnes. Mais en France, le poids d’une Tiny House dépasse rarement 3,5 tonnes. Tout au plus, vous aurez donc besoin d’une camionnette, un 4×4 ou un tracteur pour remorquer votre Tiny House sur les routes françaises.

Vous serez surpris de découvrir tout le confort d’une petite maison traditionnelle implantée au cœur d’un environnement idyllique à chaque voyage. Vous remarquerez aussi l’économie importante que vous ferez à ne plus avoir à vous soumettre aux lourdes conditions des locations de vacances, des hôtels et des maisons d’hôte.

4x4 transportant une tiny house

  • Pour le plaisir d’habiter une maison insolite 

Les voyageurs d’aujourd’hui sont souvent en quête de ce petit « rien », ce petit « plus » qui va ajouter du peps dans leur séjour. Le concept des Tiny House cadre particulièrement dans ce besoin de renouveau. Opter pour cette nouvelle forme d’habitation mobile et écologique, vous permet de vous offrir des moments insolites en famille, en couple ou entre amis. De plus, le marché existant vous offre deux possibilités : soit vous achetez une Tiny House préfabriquée, soit vous montez vous-même la vôtre. Dans les deux cas, vous serez certain de partager du bonheur autour de vous.

  • Pour un investissement locatif rentable 

La Tiny House a pour principale vocation d’être une résidence principale, pour vivre dans le luxe minimaliste. Vous pouvez vous en servir comme chambre d’appoint, pour recevoir un étudiant de passage ou comme une chambre d’ado. Par extension, vous pouvez aussi investir dans une Tiny House pour en faire une location saisonnière, une maison de vacances, une chambre d’hôtes voire même un bureau temporaire. Bon nombres de propriétaires choisissent d’ailleurs de louer leur Tiny House pour arrondir les fins de mois.

La Tiny House est tout simplement le mobile home du futur qui va vous initier à une vie plus saine et plus proche de l’environnement.