menu mobile
Facebook de l'hotel dans les arbres Instagram de l'hotel dans les arbres Pinterest de l'hotel dans les arbres Galerie photos
02 97 56 88 27
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Actualités de Dihan Evasion » Qu’est-ce que le GLAMPING ?

Qu’est-ce que le GLAMPING ?

Qu'est-ce que le glamping

Le mot GLAMPING est né de l’association de deux mots anglais que sont « glamour » et « camping ». Il s’agit d’une nouvelle tendance du tourisme de plein air alliant le luxe et le confort à la nature et au respect de l’environnement. D’un côté, le Glamping présente des traits similaires au camping classique parce qu’il s’agit de loger les touristes en pleine nature. D’un autre côté, c’est également une nouvelle méthode d’assimiler le retour à la nature pour sortir des « sentiers battus » du tourisme de luxe dans les grandes villes. Mais encore. . .

 

Origine du Glamping

Le Glamping que l’on pourrait tout simplement définir comme du Camping de luxe, est né au Royaume-Uni en 2007. En France, il connaît des débuts assez timides auprès d’établissements privés qui tentent de se créer un niche innovant sans pour autant jouir d’un bel emplacement géographique. Leur objectif : répondre aux attentes d’une clientèle aisée, prête à payer le prix fort pour profiter d’un logement insolite « hors des sentiers battus », avec des activités extraordinaires qui allient bien-être, confort et luxe sur leur propre territoire.

 

Une clientèle avide de surprises

En France, les amateurs de Glamping sont généralement des gens habitués au luxe qui souhaitent vivre quelque chose de nouveau sans pour autant sortir complètement de son « cocon luxueux ». Il s’agit surtout de touristes en quête d’originalité tant au niveau de l’hébergement que des services proposés. Aussi, certains équipements haut de gamme sont exigés en Glamping comme le Wifi, le room service, l’écran plat, le spa, etc.

 

Une démarche écologique

Avant de promouvoir le tourisme de luxe dans la nature, le Glamping s’inscrit d’abord dans un contexte d’écotourisme. Le concept d’éco camping permet aux touristes de profiter pleinement d’un séjour bien différent de l’ordinaire.
Les trois niveaux qui garantissent le respect de l’écotourisme dans un site de Glamping sont :

  • Le choix des matériaux utilisés dans la construction des logements.
  • La possibilité de consommer des produits locaux. L’usage de produits d’entretien écologiques pour limiter l’impact sur l’environnement.
  • Les meilleurs sites de Glamping en France proposent même aux touristes des visites guidées permettant de découvrir l’environnement local et régional.

 

Les différents types d’hébergements

Le camping est une pratique qui présente quelques désagréments que le Glamping vient tout simplement combler en proposant un service de prêt-à-camper original. Aussi, il s’agit toujours de dormir sous les étoiles, au milieu de nulle part, mais tout en profitant du luxe et de l’isolement comme dans un hôtel. Il existe plusieurs possibilités d’hébergement en Glamping :

  • Les roulottes gitanes au design original.
  • Les bulles géantes et transparentes qui permettent de dormir à la belle étoile sans prendre froid.
  • Les tipis ou tentes similaires à celles utilisées en Amérique par les Indiens.
  • Les caravanes Airstream des Etats-Unis fabriquées en aluminium.
  • Les yourtes, des habitations traditionnelles de Mongolie, en Asie Centrale.
  • Les tonneaux qui sont notamment d’anciens tonneaux transformés en chambres d’hôtes luxueux.
  • Les cabanes en bois perchées à plusieurs mètres de haut dans les arbres.
  • Les chariots de western pour les amateurs de la vie dans le Far West.
Qu’est-ce que le GLAMPING ?
Notez cet article