menu mobile
02 97 56 88 27
Cabanes dans les arbres - Hébergements insolites - Bretagne - Morbihan

Qu’est ce que le tourisme responsable

Qu'est ce que le tourisme responsable

Parce que la nature a aussi droit à la sérénité que nous recherchons tous en partant en vacances, il est temps d’orienter nos choix vers le tourisme responsable. La notion qui est de plus en plus populaire dans le monde entier, pourtant parfois mal comprise , mérite toute notre attention. Privilégier un retour à un mode de détente plus naturel , par opposition au tourisme de masse, valoriser les ressources locales et changer les habitudes du touriste, le tourisme responsable en appelle à notre bienveillance. Quel que soit le pays que nous visitons, il est question de se respecter en respectant l’autre et la nature dans laquelle il évolue. Une attitude facile à adopter en fait et qui tient souvent du simple bon sens.

Devenir un voyageur responsable

Les fondements du tourisme responsable reposent essentiellement sur la valorisation des populations locales, et le respect de l’environnement sous toutes ses formes.

Le voyageur responsable se doit de préserver la nature, s’intégrer à la population locale, partager ses valeurs tout en respectant celles d’autrui. Il s’agit de s’éloigner progressivement du tourisme de masse qui priorise la consommation sur le partage et l’interactivité.

Pratiquer le développement durable

Le tourisme responsable est basé sur trois principaux fondements : le tourisme équitable, le tourisme participatif et le tourisme durable. Il fait partie intégrante des pratiques du développement durable, et a pour principal objectif de favoriser le développement économique des destinations cibles.

Dans ces pays où on privilégie le tourisme responsable, tous les acteurs sont appelés à préserver les ressources naturelles et à valoriser les cultures locales, au travers des différents services proposés. Les cabanes dans les arbres et les toilettes sèches de Dihan Evasion, sont de beaux exemples du respect de l’environnement. Ces types d’infrastructures sont à la fois économiques et limitent les impacts sociaux et environnementaux.

Réinventer le tourisme

L’homme est un éternel voyageur. Il aime découvrir le monde et l’exploiter sous toutes ses formes. Le nombre de touristes au monde ne cesse d’augmenter au fil des ans, poussant les acteurs touristiques à dépasser leurs limites. L’environnement en directement impacté, et les populations locales sont meurtries par l’avancée des technologies modernes.

Le tourisme responsable réinvente le concept en focalisant sur l’exploitation à part égale des ressources naturelles, au profit des populations locales. Exit la consommation excessive des eaux de rivières par les grands établissements hôteliers, pour céder la place aux toilettes sèches. Mettons un point final à des actes, souvent irréfléchis, qui polluent la nature, et optons pour l’utilisation de l’énergie renouvelable. Mettons en place des infrastructures qui favorisent le développement économique des locaux : cabanes perchées, équipements recyclables, etc.

Voyager malin

Le touriste responsable explore un pays au travers des cultures des populations locales. Il privilégie l’échange à la consommation, et respecte l’environnement dans lequel il évolue. Il passe un séjour agréable sans bousculer le quotidien des locaux, et en apprend davantage sur les cultures et modes de vie de ses hôtes, de manière naturelle.

Le tourisme responsable est aussi bénéfique pour les opérateurs touristiques qui réduisent conséquemment leurs dépenses, en priorisant l’exploitation des ressources naturelles disponibles sur les lieux.

 

 

 

Toute l’équipe de Dihan est heureuse d’enfin vous retrouver au cœur de nos 25 hectares de nature préservée, en toute sécurité.

 

Nos nouveautés vous attendent : Ecolodges & Chalets spa, pour vos locations de vacances au milieu de la prairie.

 

Afin de pouvoir vous accueillir en toute sécurité mais toujours en convivialité dans nos chambres insolites et lodges, nous avons changé quelque peu notre mode de fonctionnement au quotidien…

 

Nos mesures sanitaires pour une escapade en toute tranquillité

Fermer