menu mobile
02 97 56 88 27
Cabane dans les arbres - Hébergement insolite - Bretagne - Morbihan
Vous êtes ici : Cabanes dans les arbres Bretagne » Bienvenue à Dihan, hébergements insolites en Bretagne Sud » Esprit nature Dihan: la démarche éco-responsable d’une structure écolabelisée.
hebergement

Esprit nature Dihan: la démarche éco-responsable d’une structure écolabelisée.

 

Dihan, premier site d’hébergements écolabelisés de Bretagne et du grand ouest.

Dihan s’engage à rendre sa structure de plus en plus écologiquement «propre », dans une démarche de tourisme vert. Dihan a obtenu en 2013 l’écolabel européen, unique label écologique officiel commun à tous les membres de l’UE (www.ecolabels.fr) . Dihan est également centre LPO, ligue de protection des oiseaux.

Nos hébergements insolites sont actifs dans le réseau Morbihan Tourisme Responsable et font partie du Club du tourisme responsable du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

En plus de l’écolabel européen, récompensé pour sa politique par le prix du tourisme durable du conseil général, et en 2013 le trophée de l’innovation de la CCI pour sa démarche verte.

 

 

Les principes de notre charte interne :

Respect et impact minimum des hébergements sur l’environnement (construction, matériaux, dépenses énergétiques…)

 

Utilisation maximum du papier recyclé, échange de mails plutôt que courrier, impression sur brouillon.

 

Récupération d’eau de pluie pour arrosage et abreuvoirs des animaux, filtrage pour machine à laver et toilettes.

 

Dihan est centre LPO (ligue de protection des oiseaux) : retalutage, zones maintenues en friche, fauche tardive… et 8 espèces d’oiseaux en plus en 8 ans ! www.lpo.fr

 

Tondeuses naturelles : merci Casanova (le gros:), Cocktail (le petit blanc), Flagada (la « beige »), et Samba (la grande blanche). Pensée émue pour P’tit Prince qui nous a quitté après avoir fêté ses 36 printemps de loyaux services

 

Actions de sensibilisation éco-citoyenne en interne et auprès des hôtes. Petits gestes et petits pas vers un chemin d’avenir :

– découverte des toilettes sèches
– économie d’eau (lavabos mongols, bouton poussoir, chasse économiseur)
– balises solaires, lampes à dynamo
– lectures autour des énergies renouvelables, de l’écotourisme, de l’écologie en général disponibles sur place
– poubelles de tri et étiquetage ludique (panier de petits déjeuners…)
– incitation à l’utilisation des transports et activités « propres » : randonnée pédestre, vélo, équestre, bateau à voile, tire-bouchon (train local)…
– travail en partenariat avec des structures ayant une politique similaires (Forêt Adrénaline, Equicelte…)
– fournisseurs de proximité privilégiés – produits du terroir, agriculture biologique…

 

 

 

Programme 2016

En 2016, Dihan met en place un programme de formation de son équipe. Nous installons une prise spécifique pour privilégier l’utilisation des véhicules électriques,  et proposons des tarifs préférentiels au personnes venant par le biais de transports doux (train, vélos, piétons, à cheval…) et crée des séjours spécifiques  » sans voitures » afin de tenter de réduire l’empreinte carbone des séjours de ses hôtes.