Vacances en Bretagne : les lieux immanquables

Dihan - Vacances en Bretagne

La Bretagne est une destination de voyage authentique à bien des égards. La nature y a façonné des paysages remarquables. Le panorama unique breton sert également de toile de fond à des villes attachantes au passé chargé, mais aussi à des sites millénaires, uniques au monde. Pour capter l’essentiel de la Bretagne, voici les lieux à visiter absolument.

 

Rennes, l’attachante capitale bretonne 

Terre de festivals et de gastronomie, Rennes est aussi fière d’un patrimoine bâti riche. Les étroites maisons à colombage à l’épreuve du temps y côtoient des constructions plus majestueuses à l’image de la cathédrale Saint-Pierre ou encore l’Hôtel de Ville et l’opéra. D’autres curiosités émaillent le paysage rennais à l’instar des jardins du Thabor et son manteau vert ainsi que les Champs Libres accueillant sous son architecture contemporaine une bibliothèque et un musée. 

 

Saint-Malo, au cœur d’une cité corsaire 

Cette ville de la Côte d’Émeraude érige face à la mer de puissants remparts. Un château et des fortifications complètent le panorama singulier de la cité bretonne. Saint-Malo sait aussi surprendre les amateurs de balades en plein air avec la Pointe au Grouin où baigne l’île aux oiseaux ou encore le Marais Blanc. La ville est une étape de croisière immanquable du Bellot, un bateau de la compagnie Ponant. Les meilleures offres de la compagnie Ponant permettent aussi de parcourir la Méditerranée, les pays nordiques et les Caraïbes. 

 

Brest, destination culturelle et festive unique 

Ville étudiante, Brest plaît pour son ambiance festive, mais pas seulement. La cité bretonne réserve d’intéressantes balades le long de son littoral piqueté de phares anciens. Un circuit à travers Brest permet aussi d’apprécier d’autres lieux intéressants comme le Musée national de la Marine installé dans un château et le site de Meneham témoignant de la vie d’antan des anciens habitants de la cité du Ponant. 

 

Dinan, une cité médiévale unique 

À Dinan, le temps semble avoir suspendu son cours au Moyen-âge. Érigée sur les berges du fleuve de la Rance, la localité se dévoile derrière 3 km de murailles héritées de la Dinan médiévale. Les balades dans le cœur historique se déroulent le long de ruelles fleuries, jalonnées de belles maisons à colombage et d’ateliers d’artistes. Mais pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère unique de Dinan, il faut s’y rendre à la Fête des Remparts, mettant en avant l’héritage médiéval dinannais. 

 

Carnac et ses vestiges mégalithiques 

La Bretagne regorge de lieux mystérieux à l’image de Carnac. Le site est incontournable de passage dans le Morbihan avec son impressionnant ensemble de menhirs, parmi les plus importants au monde. Suivez les alignements de mégalithes longs d’environ 4 km et qui datent de près de 4 500 ans av. J.-C. Découvrez par endroits des dolmens et des tumulus. Durant la visite, initiez-vous au levage de menhir avant de vous octroyer une pause gourmande à la biscuiterie des menhirs. 

 

La forêt de Brocéliande, sur les traces de fées et d’enchanteurs 

En Bretagne, les légendes côtoient la réalité au quotidien comme en témoigne la forêt de Brocéliande. Selon les dires, ce massif forestier breton aurait été le théâtre de quelques scènes de la légende arthurienne. Lors de randonnées, suivez les pas de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur et des chevaliers de la Table Ronde. Ces balades au cœur de la nature croisent des lieux légendaires comme la fontaine de Barenton, là où Merlin aurait rencontré la fée Viviane, ou encore le tombeau de géant et le château de Trécesson. 

 

Le golfe du Morbihan, la petite mer bretonne 

En breton, Morbihan signifie petite mer, une appellation qui colle parfaitement au golfe, un site unique où l’Atlantique s’avance dans les terres. Ici, le climat beaucoup plus doux que dans le reste de la Bretagne a permis à une nature généreuse de s’épanouir. Le golfe constitue ainsi un terrain de jeu de choix pour les marcheurs. Les circuits y rejoignent des monuments mégalithiques et peuvent inclure des intermèdes au fil de l’eau à bord de voiliers. 

 

Belle-Île-en-Mer, une destination de détente au large du Quiberon 

Belle-Île-en-Mer n’a pas usurpé son nom. Cette île du Ponant révèle un tableau paysager unique que des peintres de renom ont immortalisé. Laissez-vous séduire comme Claude Monet par les roches dentelées des Aiguilles de Port Coton. Rendez-vous à la Pointe des Poulains et découvrez son fort où l’actrice Sarah Bernhardt a vécu pendant une trentaine d’années. Longez la côte et admirez le ballet aérien des goélands argentés et des mouettes tridactyles avant de vous émerveiller devant l’ingéniosité de la Citadelle Vauban.

 

 

 

[OFFRE SPECIAL 4 NUITS MINIMUM ] 🌿🌼

Envie de vacances en famille ? 🌸
Venez profitez de notre domaine champêtre dans nos Lodges tout équipés !
Offre spéciale -15% à partir de 4 nuits réservées 
Conditions valables du 01/05/2021 au 10/07/2021
et du 28/08/2021 au 02/11/2021

Vous pouvez réserver directement sur notre site internet !

 

 

Fermer